nord

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: acquia. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/cafougne/cafougnette/includes/bootstrap.inc).

Fiasco

Ne ratez pas Fiasco ! Sur les routes du Nord et pavées de bonnes intentions, dans les discours comme dans les actes, à Wallers-Arenberg c’est la fête à Fiasco ! Souvenir amusé d’une grande fête citoyenne qui fit plouf ! Le fiasco, après une longue résidence au pays, des liens nombreux, des tas de soirées de préparation sur ce thème cher au Nord : le vélo, les pavés…

Min p’tit s’rin

Min p’tit s’rin, interprété par Jacques Bonnaffé à l’occasion de l’hommage rendu par ses amis à Marco Slinckaert qui interprétait cette chanson avec les Capenoules. Nous nous étions réunis le 6 mars 2010 au pied de l’Anneau de Mœbius, sa sculpture de la Place de la Solidarité dans le quartier de Wazemmes à Lille.

L’accent drôle

On donne d’étranges dénominations au parler des autres. Pourquoi certains ont-ils un accent pointu ? Celui du nord, malgré l’histoire ou les conditions dures, n’a rien d’un accent grave. C’est par opposition, un accent drôle.

Canchon dormoire

Le P’tit Quinquin, tableau de Simons

Écrite par Alexandre Desrousseaux (1820-1892), employé aux contributions à la mairie de Lille, l’ Canchon dormoire paraît en 1853. C’est sous le nom du P’tit quinquin qu’elle connaît le succès.

S'abonner à RSS - nord